Même s’il est en baisse depuis quelques années, le nombre de dossiers de surendettement déposés chaque année à la Banque de France est encore élevé ! Pour éviter un endettement excessif, le rachat de crédit apparaît comme la solution évidente.
En effet, si vous disposez de plusieurs marges de crédit à rembourser, vos remboursements mensuels risquent de ne pas être financièrement abordables. Le rachat de crédit est un moyen de maîtriser son budget en regroupant tous les prêts et crédits en un seul.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Un rachat de crédit est une opération financière au cours de laquelle vous donnez mandat à un établissement bancaire de racheter vos différentes dettes auprès de vos créanciers. La banque rembourse votre prêt et constitue une ligne de crédit unique qui regroupe tous vos anciens prêts et vous devrez le rembourser à un taux d’emprunt plus avantageux. Ainsi, le rachat de crédit vous permet de réduire vos mensualités et votre taux d’endettement.
Les organismes qui proposent le regroupement de crédits sont : les banques ou établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. Afin d’identifier le participant qui vous proposera le meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne d’un organisme d’échange de crédits. Après quelques instants, de manière anonyme et gratuite, vous pouvez obtenir les meilleures offres pour vos besoins.
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
Combien de mensualités avez-vous accumulées et souhaitez-vous alléger votre budget mensuel ? Il pourrait être intéressant de passer au rachat de crédit. En effet, avec le rachat de crédit, vous pouvez regrouper différentes mensualités en une seule mensualité, avec des durées de remboursement plus courtes et des durées de remboursement plus longues.
Avec un nouveau plan de financement et des mensualités en baisse, l’emprunteur rééquilibre ses finances. Il peut même démarrer de nouveaux projets sans mettre en péril ses finances. Autre avantage du rachat de crédit : L’emprunteur encaisse plusieurs prêts et ne traite qu’avec des établissements bancaires. Un prêt donne généralement la tranquillité d’esprit à l’emprunteur. Il peut s’agir d’un prêt immobilier, il peut s’agir d’un prêt à la consommation, d’un rachat de solde…
Le remboursement mensuel, en plus de mettre les gens à l’aise, est aussi propice à la gestion des emprunteurs. Ce dernier sait exactement quelles sont ses dettes, et donc son budget : il peut alors éviter les retards de paiement, les escomptes et les refus de prélèvements.
Le dernier avantage est aussi le plus important : comme mentionné plus haut, le rachat de crédit offre la possibilité de financer de nouveaux projets. Au fur et à mesure de son recouvrement de crédit, l’emprunteur peut retirer de nouveaux crédits pour financer de nouveaux projets.
Quels sont les risques du rachat de crédit ?
Le regroupement de crédits présente également quelques inconvénients pour les emprunteurs :
Coût du crédit plus élevé
Une pension de crédit combine différents prêts en un seul. Si l’opération présente le premier défaut, il s’agira alors d’une prolongation de la durée du crédit. Les emprunteurs effectuent des remboursements mensuels moins élevés, mais avec des durées plus longues. Cela finirait par lui coûter plus cher qu’il ne rachèterait les crédits.
Estimation de la pénalité pour remboursement anticipé
Une indemnité de remboursement anticipé (IRA) est également à envisager, notamment en cas de rachat de crédit après regroupement de crédits antérieurs, et pour la plupart des crédits à la consommation supérieurs à 10 000 € (mais cela est non systématique et limité à 1 % du capital restant dû, ou 0,5 % si le remboursement est dans la dernière année).
Laisser un commentaire