Médecine douce, médecine alternative : quelles sont ses vertus ?

Médecine douce, médecine alternative : quelles sont ses vertus ?

clear glass bottle on brown wooden table

La médecine alternative ou médecine douce joue un rôle important dans l’industrie de la guérison depuis des siècles et sa popularité ne montre aucun signe de ralentissement. Ses nombreux avantages ont suscité une vague d’intérêt, notamment dans le monde occidental. La médecine alternative fait constamment l’objet de critiques et de réactions négatives. Pour autant, elle comprend une gamme de traitements qui, bien que considérés comme peu orthodoxes, présentent divers avantages que de nombreuses formes modernes de médecine ne peuvent tout simplement pas atteindre.

Il existe plusieurs formes courantes de médecine alternative, dont les avantages sont extraordinaires et qui aident les personnes dans le besoin depuis des centaines d’années. Jetons un coup d’œil.

L’Acupuncture : une technique traditionnelle chinoise 

Forme extrêmement populaire de médecine alternative, l’acupuncture a aidé beaucoup de personne grâce à l’utilisation d’aiguilles et/ou de stimulations électriques. Elle est même utilisée par des médecins agréés. 

Certains affirment que l’acupuncture a un succès accru dans le traitement de problèmes qui résistent souvent à la médecine occidentale. À titre d’exemple, elle est considérée comme le meilleur traitement contre le dysfonctionnement sexuel féminin. 

Cette ancienne technique chinoise a été testée dans le cadre d’études cliniques contrôlées. Le résultat a montré que l’acupuncture peut aider à guérir des maladies telles que : les problèmes digestifs, les maux de dos, l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression, l’infertilité et encore beaucoup d’autres maladies. 

Médecine alternative : la vertu des plantes médicinales 

La médecine par les plantes est conçue autour de l’utilisation de plantes, de racines, de baies et de feuilles. Elle est aussi utilisée pour faire appel aux capacités naturelles de guérison du corps.

Non seulement cette technique existe depuis des milliers d’années, mais elle est connue pour aider à guérir pleins de maladies : les problèmes cardiaques, les éruptions cutanées, la fatigue chronique, le cycle prémenstruel, l’obésité, etc.

Environ quatre milliards de personnes (80 % de la population mondiale) utilisent actuellement des médicaments à base de plantes comme soins de santé primaires. Cela prouve les avantages de la médecine alternative.

Médecine douce : la vertu de l’acupression 

Les thérapeutes en acupression utilisent leurs pieds, leurs mains et leurs coudes pour se concentrer sur les points de pression des « méridiens » ou canaux du corps au lieu d’utiliser des aiguilles. Les méridiens sont censés être les canaux invisibles qui transportent le flux d’énergie, ou « chi ». Un flux qui relie toutes les parties de votre corps et sert de voie de communication entre vos organes vitaux. La théorie veut que « lorsqu’un de ces méridiens est bloqué ou déséquilibré, une maladie peut survenir ».

L’acupression est connue pour soulager l’anxiété des personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale et les nausées de celles qui suivent une chimiothérapie. L’acupression aide également les personnes souffrant du mal des transports et de la grossesse.

La Chiropratique, désormais considérée comme médecine complémentaire

Largement acceptée dans le domaine médical, la chiropratique est constamment utilisée pour aider à développer des os solides et des muscles sains. Les chiropraticiens se concentrent sur la manipulation de la moelle épinière avec la force exercée par leurs mains pour réaligner et assurer une forme correcte de la colonne vertébrale.

Ils se concentrent sur la relation directe entre le système nerveux et la colonne vertébrale pour réduire les douleurs dans le bas du dos ou le cou. Ils soulagent ainsi les maux de tête, les douleurs articulaires et l’hypertension artérielle.

Un dernier mot sur la médecine alternative et ses vertus

La médecine alternative aide les gens depuis des centaines d’années et continuera à le faire dans les années à venir. Les prix de la médecine moderne montent en flèche et il existe d’innombrables cas de personnes ayant trouvé de l’aide et un soulagement grâce à la médecine alternative.

La médecine alternative s’efforce de trouver le cœur du problème et emprunte une voie différente de celle à laquelle la plupart des gens sont habitués.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph