Permis de partir pour les fêtes de fin d’année …

Permis de partir pour les fêtes de fin d’année …

Noël et la Saint-Sylvestre sont l’un des temps forts de la programmation Arts et Vie. C’est l’époque où les villes se parent d’habits de lumière et de décors somptueux, rivalisant de séduction pour le plaisir des voyageurs. Cette année, crise sanitaire oblige, la voilure s’est réduite. Mais Arts et Vie tient le cap et propose à ceux qui souhaitent s’offrir une pause de découverte et d’émerveillement des séjours en France et en Europe du sud. Il reste encore quelques disponibilités sur les escapades à Naples, Vienne, Tolède, Lisbonne, Lyon, Paris …

Naples dans l’ambiance de Noël

Au cœur de l’Avent, l’occasion de découvrir le patrimoine architectural napolitain tout en faisant provision de santons baroques à la rue San Gregorio Armeno, célèbre pour ses boutiques artisanales de pastori (santons) et de crèches napolitaines. On se balade à travers la ville magnifiée par les illuminations à la découverte d’églises, d’anciens palais, de monastères et de musées. A la chapelle Sansevero, chef-d’œuvre de l’architecture baroque, célébrant le triomphe sur la mort, on admire le magnifique Christ voilé de Giuseppe Sanmartino. A la chartreuse San Martino, située sur la colline du Vomero, on s’émerveille devant la vue panoramique sur la baie de Naples dominée par le Vésuve. Et dans l’ambiance typique du quartier de Pignasecca, on se régale de street food napolitaine : cornets de friture de poissons, crocchè, pizza a portafoglio, sfogliata …

Vienne et la féérie de Noël

A Vienne, les fêtes de Noël ont un parfum particulier : marchés typiques, décorations et illuminations fastueuses des monuments, cafés chaleureux où se régaler de la fameuse Sachertorte … Au programme de cette escapade, la Vienne impériale, les réalisations Art nouveau, la découverte de l’architecture d’Otto Wagner et de son école, les monuments baroques, le musée des Beaux-Arts, le château de Schönbrunn, résidence impériale d’été et symbole des Habsbourg, qui conjugue art baroque, style rococo et goût de l’antique, le musée Leopold et son étage entier consacré aux œuvres de Klimt, Kokoschka, Schiele… Le tout entrecoupé de flâneries libres dans les marchés de Noël enchanteurs de la vieille ville, sans oublier la visite de deux expositions très attendues : “Monet, Van Gogh, Cézanne, Gauguin. La collection Emil Bührle” au musée Léopold et “Titien et les femmes” au musée des Beaux-Arts.

Tolède à la Saint-Sylvestre en parador

Une ville authentique, dont le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, recèle de multiples trésors laissés par trois cultures, musulmane, hébraïque et chrétienne. Celle qui sut charmer et inspirer le Greco entraîne dans les rues pittoresques de ses quartiers à la rencontre de monuments remarquables. C’est à l’église Santo Tomé que l’on peut admirer L’Enterrement du comte d’Orgaz, l’un des plus célèbres tableaux du grand maître espagnol. Palais, mosquées, synagogues, musées, monastères séculaires et villages typiques de la région Castille-Manche sont au programme de cette escapade qui constitue une plongée dans une histoire foisonnante. Avec le privilège de séjourner au magnifique parador de Tolède, bâtiment historique situé sur une colline qui jouit d’une vue imprenable sur la cité médiévale.

Dîner et soirée de réveillon au parador.

Lisbonne à la Saint-Sylvestre

Des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme, le Tage qui déroule paisiblement son cours jusqu’à l’océan Atlantique, une lumière extraordinaire et des tramways hors d’âge dévalant d’étroites ruelles en pente… Aux confins de l’Europe, Lisbonne est un bel écrin pour démarrer la nouvelle année. Tour à tour traditionnelle ou à la pointe de la modernité, elle révèle ses multiples facettes au fil de cette escapade. L’art manuélin, que l’on ne rencontre nulle part ailleurs et dont l’expression la plus aboutie est le monastère des Hyérominos, le Fado que l’on écoute dans les tavernes secrètes de l’Alfama, la Fondation Gulbenkian et ses fabuleuses collections, le parc des Nations, nouveau quartier futuriste de la capitale et le musée Berardo qui abrite l’une des plus riches collections d’art contemporain d’Europe.

Pour le réveillon dîner-croisière sur le Tage, suivi d’un spectacle pyrotechnique. Concert du Nouvel An au Centre Culturel de Bélem.

Lyon à la Saint-Sylvestre

On vient à Lyon pour ses musées, ses monuments et pour la beauté de ses quais, et bien sûr pour sa gastronomie, ses bouchons et ses grands restaurants. Entre Rhône et Saône, l’ancienne capitale des Gaules est une mine de découvertes pour qui aime voyager à travers les époques. En période de fêtes, la ville brille de mille feux, on se laisse prendre au charme du Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses fameuses traboules. Un peu plus loin, l’architecture audacieuse du Musée des Confluences ne laisse personne indifférent. Lyon, c’est aussi l’histoire de la soie, à retrouver dans le quartier de la Croix-Rousse, fief des fameux canuts, avec visite guidée de la maison des Canuts, un ancien atelier de tisseur de soie présentant des métiers à tisser à travers les époques… Un séjour ponctué de haltes gourmandes, déjeuner dans un bouchon typique, dîner dans une brasserie Bocuse et, en point d’orgue, un dîner de réveillon à bord d’un bateau de croisière sur le Rhône pour commencer l’année en admirant la ville illuminée.

Paris à la Saint-Sylvestre

Paris, ville lumière que l’on redécouvre avec des yeux d’enfants en cette période de fête, les magnifiques avenues illuminées, les vitrines des grands magasins rivalisant de créativité, les passages couverts aux couleurs de Noël, le Paris du luxe brillant de mille feux entre place Vendôme et Opéra … Paris ville d’art et de culture, avec la visite guidée de deux grandes expositions : « Moi, Taharqa, pharaon des deux terres“ au musée du Louvre et “Botticelli, un laboratoire de la Renaissance” au musée Jacquemart-André, et aussi, la découverte de la fondation Louis Vuitton et la visite libre de la collection Morozov qui rassemble de nombreuses œuvres françaises et russes du début du XX° siècle. Paris ville festive, avec un dîner croisière sur la Seine et une soirée de réveillon au Procope suivie du spectacle son et lumière projeté sur la façade de l’Arc de Triomphe.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph